La Bellone

Camilla SARACENI (DESCLOZEAUX Amadi)  (AR)

www.camillasaraceni.com

Metteure en scène, dramaturge et chorégraphe argentine.

Camilla Saraceni (dite aussi Amahi Desclozeaux) est née à Cordoba en Argentine. Avec une maîtrise de philosophie à 20 ans, elle a commençé par enseigner cette discipline, tout en ouvrant une maison de couture à Buenos Aires. Au début des années 80, elle s’installe à Paris où elle travaille dans la création de défilés pour des noms prestigieux de la mode comme les maisons Chanel et Dior avec laquelle elle voyage dans le monde entier. Elle est engagée en parallèle pour la création de costumes et décors pour le cinéma et la publicité où elle travaille, entre autres, avec Helmut Newton, Bruce Brown, Lester Bookbinder, Jean Jacques Beneix, Eduard Molinaro.

C’est en suivant les répétitions des « Paravents » de Jean Genet mise en scène par Patrice Chéreau au Théatre des Amandiers à Nanterre, qu’elle decide de se consacrer entièrement au théâtre et à la danse (qu’elle pratique depuis l’age de 8 ans). En 1985, elle fonde avec Juliette Binoche et Michel Feller, à Paris, Le Théâtre de Léthé – Compagnie Camilla Saraceni.

Camilla Saraceni a mis en scène une vingtaine de spectacles, créations théâtrales et chorégraphiques, présentés en France, en Belgique, en Allemagne,... sur des scènes telles que le Lavoir Moderne Parisien, le Théâtre 140, le Théâtre de la Bastille, le Théâtre National de Chaillot, le Tanztheatre Wuppertal (All.),... Au fil des ans, ses créations ont été accueillies avec enthousiasme par le public et la presse.
(source : www.camillasaraceni.com)

Formation

Maîtrise de philosophie.

1991/1992 HALL DE NUIT Mise en scène
1986/1987 L'HOMME GRIS Costumes